Mots-clefs

, , ,

L’excuse du moment et qui est certainement la plus répandue de toute est certainement « On ne m’avait pas dit ! ».
Excuse que j’avoue avoir du mal à comprendre.
Avec la proportion incroyable de personnes ayant accès au net sur leur ordinateur ou encore sur leur portable et donc ayant potentiellement accès aux infos rapidement… je trouve bizarre que cette excuse soit encore sortie.
Il est aisée de nos jours de faire une recherche rapide où même parfois, en cas de doute, de demander sur un forum, un groupe d’entraide ou encore de lancer un appel « au secours » anonyme ou non sur divers supports.
Il est évident que nous ne pouvons pas tout savoir et que parfois on emmagasine des informations erronées écoutées ou lues et donc qu’il nous arrive de nous tromper.
Souvent, les conséquences de ces méconnaissances n’ont aucune conséquence et c’est bien heureux. Mais, d’autres fois, cela engage la sécurité des autres et là ce n’est donc pas à prendre à la légère !

Fréquemment, nous avons tendance à nous reposer sur les autres pour nous fournir l’information, or, il arrive que les gens sur lesquels nous comptons pour nous instruire ne soient pas toujours les mieux placés ou encore qu’ils ne pensent pas à le faire.
Du coup, il est important parfois de se prendre en mains et de faire ses propres recherches dans le but d’éviter de faire certaine erreurs.

Combien d’entre nous vérifie les notices d’utilisation des médicaments, ou les conseils de sécurité (par exemple, pour les sièges auto etc…) ?

Il m’arrive fréquemment d’oublier de demander des précisions sur un article ou sur un traitement. C’est là qu’intervient internet, la personne qui aura la gentillesse de me renseigner en pharmacie ou encore que je décroche mon téléphone pour appeler le médecin prescripteur selon l’importance de ma question.

Si vous ne faites pas confiance en un professionnel, n’oubliez pas que vous n’êtes en aucun marié avec alors n’hésitez pas à en changer ! [C’est ce que j’ai fais par exemple lorsque, lors de ma première grossesse, je me suis rendu compte que le gynécologue que je consultais me bloquait totalement ! Impossible de lui dire quoi que ce soit, même un petit mal de ventre était impossible à exprimer … aucun son ne voulait sortir. ]

Avant d’avoir le net, nous avions les livres et il m’est arrivé fréquemment de les consulter pour m’informer (L’un des livres dans lequel j’adore me replonger et qui est l’un de mes préféré est « Naître » de Lennart Nilsson que je vous recommande vivement ! ).
Depuis quelques années, la grande majorité d’entre nous possède au minimum un ordinateur avec une connexion internet, du coup, je me demande si l’excuse « on ne m’a pas dit » ne veut pas plutôt dire « je n’ai pas eu envie de chercher par moi même ».
Sans compter les gens qui occultent délibérément leurs connaissances sans se soucier des conséquences… Pourquoi s’en soucier lorsqu’il y’a des option de secours ?
Sauf que cette option sur laquelle certain compte particulièrement ne marche pas toujours, il n’est pas constamment possible de l’utiliser.
Lorsque que quelqu’un monte sur un scooter sans casque, qu’une personne ne boucle pas sa ceinture en voiture ou n’attache pas les enfants sous prétexte qu’il habite à côté… si un accident survient, malgré le travail acharnés des secours, il est fréquent de ne pas en sortir vivant… Preuve que toutes les options de secours qui peuvent exister ne sont pas toujours salvatrice et qu’il n’est pas constamment possible de les mettre en place non plus!

Encore une fois, je le répète, il n’est pas possible de tout connaitre, de tout savoir et de tout appliquer… Cependant, il y’a des infos qui sont incontournable selon moi !!!
[Par exemple : Comment fonctionne certain aspect du corps humain, comment se protéger contre certaines maladies, comment protéger les gens que l’on aime, comment bien attacher nos enfants en voiture, quel médicaments/produits sont interdit aux enfants, lesquels pouvons nous utiliser sans risques… des choses du genre quoi, la liste n’étant pas exhaustive, il appartient évidement à chacun de se faire la sienne pour être à même d’utiliser au mieux un produit/un traitement ou tout autre chose importante.]

Et surtout, si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter un professionnel… Prenez un RDV ou plus simple un petit coup de fil pour vérifier que vous ayez bien compris ses explications éviteront certaines erreurs!

Bref, soyons responsable car personne ne le sera à notre place… Ne laissons pas notre ignorance prendre le dessus.

