Mots-clés

, , , , ,

Je ne demande pas aux gens de me comprendre, mais plutôt de me respecter, et ce, quelque soit mon point de vue.
Nous n’avons pas la possibilité d’avoir tous les mêmes idées mais rien n’empêche un dialogue courtois et censé.
Pas forcément pour convaincre quelqu’un mais plutôt pour avoir l’occasion de donner son propre point de vue sans que l’échange parte en pugilat sous prétexte que l’autre est un âne de ne pas partager notre ressenti.
Nous sommes des êtres humains, nous avons des sentiments différent et une évolution différente. La vision du monde qui nous entoure est variable selon notre vécu, nos convictions et nos apprentissages.
Il est donc aisée de comprendre que d’une personne à l’autre, les idées peuvent être diverses et variées.
Cependant, rien n’empêche de côtoyer des gens différent de nous, pour un peu qu’un respect mutuel se créé et que d’autres liens soient présent.
Dans le cas où nous voudrions absolument que tout nos ami(e)s partagent exactement tout nos idéaux, nos ressentis et autre idées… Cela s’apparenterait plutôt un une secte qu’a un cercle d’amis selon moi.

On entend souvent dire « Ne juge pas », pourtant, un jugement peut parfois être constructif.
Mais celui ci doit avant tout juger l’acte d’une personne plutôt que l individu en lui même.
Pour cela, plutôt que de dire « il est dégeulasse à jeter ses papier par terre », nous devrions apprendre à dire « Jeter ses papier par terre est un acte dégueulasse incivique.

A partir de là, un dialogue courtois pourra s’ouvrir entre des personnes aux opinions différente. Pour un peu que l’ouverture d’esprit des personnes soit assez grande pour avoir l’obligeance de respecter le point de vue de l’autre sans lui foncer dans les plumes.
Essayer de contraindre quelqu’un à penser comme nous ou utiliser des thermes particulièrement frappant et/ou dérangeant ne pourra avoir en retour quelqu’un qui se fermera au dialogue parce qu’elle sera braquée.
Rien de bon ne peut sortir d’un dialogue rompu et particulièrement désagréable. Aucune des parties défendant son point de vue ne sortira grandit de cet échange.

Il m’arrive fréquemment de juger, dire le contraire serait mentir… Du coup, j accepte de l’être à mon tour. Pour un peu que ce jugement soit fait avec un minimum de respect.

Mes actes, mes paroles, mes publications ici, sont autant de choses qui peuvent faire en sorte que je sois juger.
Dès lors que l’on partage nos ressentis, notre vie ou tout autre chose en public… il faut rester assez ouvert pour accepter la critique et ça, ce n’est pas toujours facile.

Savoir qui a tord ou qui a raison n’est pas toujours possible… Tout n’est pas « ou tout Blanc ou tout Noir », il y’a des nuances de gris entre ces deux nuances et c’est là que tout se complique.
D’une personne à l’autre, la sensibilité est différente… Chacun d’entre nous à le droit d’avoir ses propres idées, ses propres envies…

Mais n’oublions jamais que ces citations « La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui » et  « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » sont de bonnes base pour instaurer un climat de respect entre deux parties.

Publicités