Mots-clefs

, , ,

Ces derniers temps, un tableau partagé mainte et mainte fois a fait grand bruit… Les travailleurs se sont indignés, les bénéficiaires du RSA aussi… Comme si il devait y’avoir une bataille entre les deux, comme si nous devions montrer les dents dès que nous parlons d’argent… [le tableau, détracteur du premier étant tout aussi faux  d’ailleurs… qui peut prétendre avoir 1440€ de loisirs/nourritures etc lorsqu’il n’en touche à l’origine que 1200€ pour son travail ?! bref…]

Mon homme travail, il n’a que très rarement les jours fériés, les noël et les jours de l’an en repos. Ils passent généralement ces jours là au travail.
Il lui arrive de partir 3semaines dans le mois ratant de ce fait l’évolution de ses enfants.
Il touche évidement un salaire, oh pas énorme mais un salaire sur lequel nous vivons à 4.
Nous avons le droit aux allocation familiale du fait que nous avons 2 enfants. J’ai droit au congé parental étant donné que, dès que j’ai fini mes études, je me suis retrouvé sur le marché du travail.
39h de boulot pour 1200€/mois…. (sans compter les heures non récupérable pour faire l’ouverture, les comptes et la fermeture du magasin…soit environ 1h de plus chaque jour)
Je partais à 7h30 le matin pour rentrer vers 20h/20h30 le soir, restant sur place le midi pour économiser les frais d’essence.
Puis, je suis tombé enceinte, fait qui a annoncé mon licenciement… mon patron n’aimant pas voir le ventre de ses employées s’arrondir.

De ce fait, nous avons aujourd’hui le droit à un salaire, un congé parental et les allocations jeunes enfants.
Nous faisons parti des gens qui sont « trop riche » pour prétendre toucher des aides mais « trop pauvre » pour sortir de chez nous.
Les resto, les vacances, les loisirs ne nous sont pas permis vu que ne nous est pas possible de mettre quelque euro que ce soit de côté.
Nous payons une mutuelle, nous avançons les frais aux médecins, nous payons parfois des dépassement d’honoraires, des frais d’hébergement pour une personne âgée (la grand mère de mon homme qui est en maison de retraite spécialisée), un crédit pour le toit qui nous protège et les diverses charges (électricité, eau, gaz etc etc) qui en découle.

Malgré ça, nous ne nous plaignons pas, nous vivons tant bien que mal et nous nous estimons heureux d’avoir un toit sur notre tête, de quoi manger dans nos assiettes et de quoi habiller nos enfants.

Parfois, il faut bien l’avouer… J’en ai marre…. Marre d’entendre que c’est la crise à la TV mais de voir tout ces gens qui partent au ski, à la mer ou à l’étranger quand nous même nous avons à peine la possibilité d’utiliser la voiture pour aller nous promener de peur d’user trop d’essence.
Marre de voir des gens, qui me disent galérer plus que nous, partir grâce a des aides que nous ne pouvons percevoir… (parait qu’on est trop riche, on va faire gaffe hein…l’ISF pourrait nous tomber dessus…ahah)
Je pourrais me dire « je retourne bosser » mais, après calcul… il s’avère que ça reviendrait au même…. a moins de priver nos enfants d’un père souvent en déplacement et d’une mère qui travaillerai d’arrache pied pour voir ses enfants 1 fois l’an pendant les vacances. ( si encore, ses vacances correspondent à celles de ses enfants….)

Je ne critique pas les gens au RSA, je sais que beaucoup galère… Ma mère a un jour été bénéficiaire de cette aide et je sais que nous comptions toute les dépenses…. mais, finalement, il ne faut pas oublier que ceux qui travail le font tout autant.
Quand mes parents ont divorcés, ma mère s’est retrouvé avec 4 enfants à charges, elle travaillait, partant tôt le matin, revenant tard le soir…. Pourtant, nous n’avions alors que 500 FRANCS ( – de 80€) pour nous nourrir, nous habiller (Ahh que j’ai aimé cette période où, étant la petite dernière, j’avais le loisir de me vêtir des pantalon, t shirt et pulls de mes frères…. parfois troués mais raffistollés tant bien que mal pour cacher la misère…. mais bon, c’était parfait pour cacher les bourrelets dût a une alimentation exclusivement à base de riz, patates et riz finalement…)

Si je raconte ça, ce n’est nullement pour me plaindre…. mais bien pour faire valoir que ceux qui bossent aussi galère parfois ! Et que je ne comprend pas pourquoi, sous prétexte de stigmatisation des bénéficiaires des minimas sociaux, on devrait taire cet état de fait….
Il y’a des gens qui travail mais n’ont pas de quoi se loger, certain vive dans leur voiture !

Il y’a des bénéficiaires de minimas sociaux qui cherchent à s’en sortir, tout comme il y’a des travailleurs qui tente de le faire…  et les y’a évidement les autres, les fraudeurs.

Tout ça pour dire…. n’oublions pas qu’il y’a aussi des travailleurs pauvres qui ont du mal à joindre les deux bouts, alors plutôt que de crier aux scandale, de dire que ceux qui ont partagés ce tableau en premier lieu sont tous des FNistes imbéciles etc…. il faudrait peut être se demander les causes de ce partages, on pense aux conséquences (stigmatisation etc etc) mais on oublie les causes….
Celle qui ont poussés des gens à partager… Parce que peut être que ces gens qui ont partagé sont juste, eux aussi, dans la galère chaque mois et que personne ne leur tend la main sous prétexte que eux, travail….

 

tumblr_m9m02eS31N1rpvnrso1_500

Publicités