Mots-clés

, , , , , ,

Un tout petit peu de sang, pour lui, pour elle, pour nous….

Aujourd’hui, comme prévu, je me suis rendu dans un centre de don de sang.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, mais entre les piercings, les tatouages, les grossesses …. j’avais toujours une excuse pour m’en empêcher.

Je pousse la porte et j’ai le droit à un gros sourire suivie d’un bonjour, d’ailleurs chaque personne qui passera près de moi aura la gentillesse de me saluer aussi, dès que j’évoque le fait d’avoir envie de donner de mon sang, on me répond « avec plaisir » d’un ton enjoué.
On m’explique le déroulement du prélèvement, me créé un dossier, me demande de remplir un questionnaire puis on me dirige vers le médecin pour appréhender les résultats de celui ci  (les réponses étant strictement confidentielles, seul le médecin peut être en mesure d’en parler avec vous.) et une prise de tension.

S’en suit un test d’hémoglobine pour vérifier que je ne suis pas anémiée.

Et une remise de documents m’expliquant les étapes, les conditions et tout ce qui s’en suit (par exemple, appeler un numéro vert en cas de maladie (grippes etc incluant de la fièvre) dans les 15jours qui suivent le don pour éviter toute contagions vers un malade)

doc

Puis, viens enfin le don…  7 min toute simple pour une poche de sang (la quantité de sang recueilli dépend de l’âge et du poids)

IMG_20130319_095558

En tout, il m’aura fallut environ 1h pour l’enregistrement, l’entretien avec le médecin,  le don et la collation offerte dans une pièce où j’ai pu avoir un bon petit café chaud et quelques gâteaux servit par une agréable personne.

Mon sang pourra servir à une femme faisant une hémorragie lors de son accouchement, une personne atteinte d’un cancer, une personne malade (drépanocytose), personne victime un accident, un grand brûlé… ou encore pour la recherche afin de la faire avancer.

Les conditions pour donner son sang
 
Etre âgé(e)  de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
Etre reconnu(e)  apte au don,
Peser au moins 50 kg,
Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).
Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.
 
Les 4 étapes du don de sang 
 
1.    Vous êtes accueilli(e)  par une secrétaire de collecte,
2.    Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,
3.    Le don dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur),
4.    Après votre don, vous restez sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.
La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.
 
 
Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang
Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
Après une intervention chirurgicale : 4 mois »
 

Un femme peut donner 4 fois par an, un homme  6 fois par an en respectant 8 semaines de délai entre deux.
Me concernant, si mon état de santé le permet et que rien ne s’y oppose, je pourrais redonner mon sang à partir du 14 mai 2013.

Tout le long, j’ai été encadrée par des personnes humaines et vraiment sympathique m’ expliquant chaque étape tout en s’intéressant à moi, ma vie (nombre d’enfants, prénom, sexe etc par exemple) et mes ressenties.

 
IMG_20130319_093103
si les actualités « Don du sang » vous intéresse, vous avez la possibilité de retrouver la page officiel Etablissement Français du Sang (Officiel)sur FB…Il en existe aussi selon les régions, par exemple :
Etablissement Français du Sang-Ile de France
Etablissement Français du Sang Aquitaine – Limousin
Etablissement Français du Sang – Auvergne Loire

Et bien d’autres !

Concernant la pages internet, c’est par ici :http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756 , vous y trouverez des infos et aussi le centre le plus proche de chez vous (en France)

Le don de sang est rapide, indolore (si si je vous assure ! :D) et surtout il sauve des vies… Pensez y 😉
La météo du sang, qui indique où en est la réserve de sang :
sang
dexter9
Et si demain, c’était votre enfant, votre conjoint ou tout autre personne que vous aimez qui avait besoin de sang ?

 

