Étiquettes
aide à la naissance, forceps, Jorge Odòn, révolution médical, sac pour accocuher, ventouse
Surfer sur internet, c’est rire de bêtises, apprendre à faire des choses de ses dix doigts (ou pas! ) mais aussi et surtout découvrir des choses innovante et utile !
C’est en voyant une vidéo expliquant comment sortir un bouchon de liège d’une bouteille que Jorge mécanicien automobile argentin de 59 ans, a eu une idée qui pourrait sauver bien des mamans et leur bébé et même réduire le nombre de césariennes!
Jorge a construit un prototype dans sa cuisine avec un bocal en verre en guise d’utérus, une poupée de sa fille pour imiter le bébé coincé dans le ventre et un sac avec un manchon en tissu. Son projet a été présenté à l’Organisation Mondiale de la Santé qui a été immédiatement emballée et une société américaine de technologie médicale vient de déposer une licence pour la production.
Le sac constitué de polyéthylène est lubrifié et placé autour de la tête du bébé en difficulté.Il suffit de le faire gonfler pour qu’il entoure la tête de l’enfant et que les médecin puisse alors extraire le bébé.
Cet instrument, actuellement testé en Argentine et bientôt en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, pourrait aussi remplacé l’utilisation des forceps et des ventouses dont l’utilisation est délicates et présente des risques d’hémorragies.
Curieux(ses) de voir comment ça fonctionne ? Une vidéo valant mieux qu’un discours, je vous laisse regarder.
Testé sur un mannequin « réaliste »
Reportage en Français 😉
Alors alors ? qu’en pensez vous ?
Personnellement, je suis assez scotchée!
D’autant qu’il semblerait qu’une maman aidée de cette méthode aurait accouché d’un bébé de 9kilos !!!
Scotchée aussi ! Et si cela fonctionne sa serai une vrai révolution , j’ai eu une césa et bien c’est le pire souvenir dans mes accouchement !
J’imagine oui, il y’a pas mal de soucis avec la césa, beaucoup se disent que c’est plus simple, qu’elles n’auront pas mal etc…mais il y’a un impact physique et mental non négligeable
Ici, je suis passée par les forceps, j’ai eu de la chance de tomber sur quelqu’un de compétant et mon fils et moi nous nous en sommes bien remis mais si une telle invention pouvait faire en sorte de faire naître bébé avec plus de sécurité tout en préservant la maman, alors je croise les doigts pour que ça fonctionne 😉
Il y a quand même des points qui m’ont fait grincer des dents dans la présentation. (Pas chèr, jettable…).
Effectivement, je me suis dis la même chose mais il faut penser que du fait du « moindre coût » et que ça soit jetable…ça peut permettre de sauver des vies dans des pays où les conditions d’hygiènes et les techniques d’aides (instruments etc) sont déplorable.
Du coût, ces arguments passent mieux 😉
C’est vrai, je n’y avais pas pensé. Ça m’a juste choqué au départ car c’était au milieu d’arguments médicaux. Mais tu as raison, dans c’était s pays, c’est très important.
C’est normal que ça « choque » au premier coup d’oeil vu qu’il est dommage d associer « économie » avec santé 🙂
Après, j’admet toujours tenter de voir le bon côté des choses xD
Pingback: La revue du web #1 - Nouvelle formule | Papa Panique